Primeurs 2017 : Focus sur le Château Fombrauge

Château Fombrauge

 

Présentation du château 

Le magnifique château Fombrauge s’accompagne d’un vignoble de presque soixante hectares. Sa grande superficie lui permet d’être le plus grand cru classé de Saint-Émilion. Son nom signifie “source entourée de bruyères et de buissons”, ce qui annonce une nature prépondérante sur le domaine. Les sols se composent de calcaires, de roches blanches et sont exposés à une multiplicité d’expositions, donnant au vin une complexité particulière et une identité prononcée. Les technologies utilisées pour l’élaboration sont celles les plus avancées, comme le drone, qui sert à analyser les vignes. L’utilisation d’outils modernes n’empêche pas les propriétaires d’utiliser des méthodes également traditionnelles telles que la traction animale et les vendanges manuelles en petites cagettes.

Bernard Magrez

La famille Canolle est installée s’installe au domaine au début du quinzième siècle. Six familles se sont alors succédé jusqu’à Bernard Magrez, qui est aujourd’hui à la tête du château. Cet homme d’affaires partage sa passion pour la vigne depuis maintenant plus de quarante années, en étant le seul propriétaire à la tête de quatre grands crus classés à Bordeaux.

Primeurs 2017 

Le millésime 2017 du château Fombrauge est placé sous le signe de l’élégance et de la complexité. Après un climat qui a mis les vignes à rude épreuve, le fruit à nécessité une attention exceptionnelle afin de conserver un cycle végétatif normal. L’assemblage se compose de merlot à 93 % et de cabernet franc à 7 %.

 

Château Fombrauge

CHÂTEAU FOMBRAUGE 2017

Quarin : 15
Parker : 90 – 92 

 

“Couleur sombre, intense et vive. Nez moyennement aromatique et fruité. Tendre à l’attaque, suave au développement, bien construit au milieu, fruité et floral, le vin avance vers une finale délicate et savoureuse. C’est bon ! Vignoble gelé sur la partie basse.”

 

Source : quarin.com