Primeurs 2017 : Focus sur le Château Larrivet Haut-Brion

Présentation du château

Autrefois appelé “Château de Canolle”, puis “La rivette” et “Brion-Larrivet”. En 1874, il change à nouveau de nom pour s’appeler château Haut-Brion Larrivet. En 1929, les titres sont inversés et nous connaissons désormais le château Larrivet Haut-Brion. Depuis, sa notoriété n’a cessée de croître. En 1987, le domaine s’accompagne d’un vignoble de 17 hectares et d’un parc boisé de 13 hectares. En quelques années, la propriété se développe et ce sont désormais 72,5 hectares de vignes qui ont été acquises ou plantées. La production de vin blanc se développe sur 11,5 hectares, quant à celle des rouges sur 61 hectares. Une étude géo-pédologique approfondie a été réalisée afin de moderniser ses infrastructures et de fournir une qualité de vins toujours plus optimale.

Des Canolle à Bruno Lemoine

Ce sont les Canolle qui furent la première famille propriétaire de ce château, au dix-septième et dix-huitième siècle. En 1874, la propriété est ensuite acquise par Ernest Laurent, négociant en vins de la place de Bordeaux. Le domaine est vendue à de nombreuses reprises, à la famille Conseil, Guillemaud et Gervoson. Depuis 2007, Bruno Lemoine, spécialiste oenologue prend la direction.

Primeurs 2017

Le nouveau millésime du château Larrivet Haut-Brion est un vin souple avec des tannins très frais. La longueur est belle et fruité. La production fut fortement touchée par les périodes de gel qui ont marqué l’année, la production est donc très minime.

 

Château Larrivet Haut-Brion

CHÂTEAU LARRIVET HAUT-BRION 2017

RVF : 16 – 16,5
Quarin : 15,5
Parker : 90 – 92 

 

“Couleur sombre, d’intensité normale. Nez fruité, frais, sentant bon le cuir mouillé, typique des Graves. Bouche tendre, suave, savoureuse et parfumée de corps et de longueur moyens. Vignoble très touché par le gel. Production très limitée.”

 

Source : quarin.com