Primeurs 2017 : Focus sur le Château Langoa-Barton

Château langoa-Barton

 

Présentation du château 

Construit en 1758 par Monsieur de Pontet, le château Langoa-Barton se compose d’appartements privés et de chais de vieillissement au sous-sol en forme de crypte voûtée. Il est implanté sur la commune de Saint-Julien-Beychevelle, dans le département de la Gironde. Les lieux sont très calmes et paisibles. En 1821, Hugh Barton s’y installe et devient le propriétaire. Le domaine dispose d’un magnifique parc, avec notamment des chênes centenaires. Quatre hectares de jardin reprennent le style français et 8 000m carré de pelouse laissent la possibilité de s’évader sous un décor au style anglais. Plus de miles pieds de rosiers sont également plantés sur la propriété.

La famille Barton 

Thomas Barton est le premier à quitter son pays natal, l’Irlande. D’abord installé Montpellier, puis à Marseille, rien ne lui prédisait une carrière dans ce secteur. C’est en arrivant à Bordeaux qu’il ouvrit son premier commerce de vin. Aujourd’hui, Lilian gère le château. Elle représente la neuvième génération de Barton aux commandes. Autrefois banquière, c’est à l’âge de 22 ans qu’elle rejoint son père dans l’affaire de négoce. Grâce à sa détermination et sa passion pour le vin, elle obtient le diplôme Universitaire d’aptitude à la dégustation des vins à l’Université de Bordeaux. Elle est aujourd’hui accompagnée par ses deux enfants, Mélanie et Damien.

Primeurs 2017 

Le voici, le millésime 2017, fruité et élégant. C’est un Saint-Julien qui possède une capacité de vieillissement assez rare. Le corps est charpenté et c’est un vin tendu qui nous est proposé. C’est une belle tanicité qui est prononcée, laissant les arômes s’exprimer parfaitement. L’attaque est moelleuse et profonde.

 

Château Langoa-Barton

CHÂTEAU LANGOA-BARTON 2017

RVF : 15,5
Quarin : 17
Parker : 90 – 92 

 

“J’avais remarqué des changements en 2015. 2017 aurait pu faire ralentir cette volonté d’élévation du statut. Pas du tout ! Ce cru possède désormais une fin de bouche à la tanicité plus noble qui laisse s’exprimer ses arômes. Couleur rouge, sombre, intense et belle. (…) Il s’achève long et sans cesse charnu. Voilà la nouveauté : la fin des angles tanniques dans la persistance. C’est long et superbe. Bravo. Assemblage : 54 % cabernet sauvignon, 38 % merlot, 8 % cabernet franc. Degré d’alcool : 13.”

 

Source : quarin.com