Primeurs 2017 : Focus sur le Château Grand Pontet

Présentation du domaine 

Le château Grand Pontet est situé à l’ouest du plateau de la commune de Saint-Émilion, à 500 mètres de là. De nombreux investissements conséquents ont permis de conserver le patrimoine exceptionnel du bâtiment et de son vignoble. Son terroir se compose de plusieurs types de sols ; du calcaire, de l’argilo-calcaire et du sable sur sous-sol d’argilo-calcaire. Au total, ce sont 14 hectares de vignes qui sont exploités. Âgées de plus de 35 ans, trois cépages sont utilisés ; le merlot à 70 %, le cabernet franc à 15 % et le cabernet sauvignon à 15 % également.

Du négociant Barton & Guestier à Sylvie Pourquet-Bécot 

Anciennement sous la propriété du négociant en vin Barton & Guestier, c’est en 1980 qu’une société familiale qui exploite le domaine. Aux commandes depuis l’an 2000, nous y trouvons Sylvie Pourquet-Bécot. Cette dernière veille à apporter un travail méticuleux à ses vignes afin d’en préserver la qualité.

Primeurs 2017

C’est un vin frais, fruité aux tannins souples qui est découvert. Avec une belle longueur, c’est un vin très élégant aux rapports prix/plaisir qui n’est pas à négliger.

Château Grand Pontet

CHÂTEAU GRAND PONTET 2017

RVF : 15 – 16
Quarin : 16
Parker : 87 – 89 

“Couleur sombre, intense et belle. Nez fruité et légèrement poivré. Note de crème. Caressant en entrée de bouche, très fruité au milieu, suave, tendre, mais aussi parfumé, le vin évolue sur un goût de fruits noirs vers une finale sans angle, avec de l’éclat dans le fruit. Longueur normale.”

Source : quarin.com