Primeurs 2017 : Focus sur le Château Malartic-Lagravière

Présentation du château

Grand patrimoine de l’histoire, le château est la propriété de la famille Hippolyte de Maurès de Malartic dès la fin du VXIIIème siècle. Il est situé à Léognan, dans le département de la Gironde. Il est vendu en 1850 à Mme Arnaud Richard, qui pour le nommer reprend le nom de famille de ses prédécesseurs, Malartic, en y ajoutant Lagravière. La famille Richard en est propriétaire jusqu’en 1990. L’arrivée de la famille Bonnie en 1997, qui est toujours aux commandes, inaugure une nouvelle ère pour le domaine. Aujourd’hui, c’est sur 53 hectares que s’étend le vignoble du château, avec des vignes âgées d’une trentaine d’années. L’encépagement se compose surtout de merlot et de cabernet sauvignon. Le cabernet franc, le petit verdot et le sémillon sont également exploités.

La famille Bonnie

Tout droit venu de Belgique, cette famille entame un projet de rénovation dès son arrivée au château. C’est désormais leur fils Jean-Jacques qui dirige la propriété, épaulé par son conseillé oenologique Michel Rolland. Cela fait désormais vingt années qu’ils y sont installés, ce qui leur a permis de développer un savoir-faire unique. Grâce à un travail perfectionniste, c’est des vins exceptionnels que produit la petite équipe.

Primeurs 2017

Après avoir subi le gel printanier d’avril, le millésime 2017 est réduit en quantité, mais toujours excellent en qualité. Rouge aromatique formidable, il possède de beaux arômes fruités dégageant une jolie fraicheur en bouche. L’équilibre est soutenu avec des tanins mûrs. Ils se composent à 65 % de cabernet sauvignon, 30 % de merlot, 3 % de cabernet franc et 2 % de petit verdot. Son élevage est effectué en barriques, dont la plupart sont neufs.

Château Malartic Lagravière

CHÂTEAU MALARTIC-LAGRAVIÈRE 2017

RVF : 17 – 17,5
Quarin : 16
Parker : 92 – 94 

 

“Couleur jaune vert. Nez moyennement aromatique marqué par le sauvignon et une note de poire. Bouche juteuse et caressante dès l’attaque, se développant aromatique au milieu et légèrement épicée. Le vin glisse et fond en finale, séveux, sur une bonne longueur.”

 

Source : quarin.com

 

Château Malartic Lagravière

CHÂTEAU MALARTIC-LAGRAVIÈRE 2017

RVF : 16,5 – 17,5
Quarin : 16
Parker : 90 – 92 

 

“Couleur sombre, intense et belle. Nez fruité, mais discret. Caressant à l’attaque, suave au développement, très fruité et tendre, le vin évolue savoureux et un peu discret dans son expression générale. Longueur moyenne.”

 

Source : quarin.com