Primeurs 2017 : Focus sur le Château Cos Labory

Château Cos Labory

 

Présentation du château 

Le château Cos Labory est situé sur la colline de Cos, dans la commune de Saint-Estèphe, en Gironde. Il tient son nom de celle-ci, ainsi que du nom de famille de François Labory qui fut le propriétaire. Le vignoble du château s’étend sur dix-huit hectares et il profite d’un terroir de graves avec un beau drainage. De nombreux investissements conséquents ont permis au domaine d’acquérir un équipement ultra-moderne. La vinification s’effectue à basse température afin de préserver la qualité du fruit. Sa production est sous l’appellation Saint-Estèphe, qui fut classée cinquième grand cru au classement de 1855.

De la famille Labory à Audoy 

François Labory en est le propriétaire jusqu’en 1845, avant de vendre le château à Monsieur d’Estournel. C’est ensuite un banquier anglais, Charles Martyns qui s’y installe en 1852. Viens après George Weber qui en est maître des lieux, avant de le céder à son gendre François Audoy. Ce dernier devient alors la première génération d’Audoy à y vivre en 1959. De là, il exploite le vignoble avec sa femme. Leur fils aîné Bernard ne tarde pas à rejoindre cette exploitation désormais familiale.

Primeurs 2017 

Ce millésime libère une belle souplesse, avec de beaux arômes fruités. Ils se composent à 60 % de cépage de cabernet sauvignon, de merlot à 35 % et de cabernet franc à 5 %. Après un élevage de quinze mois en barriques, les tannins sont parfaitement ressentis dans le vin.

 

Château Cos Labory

CHÂTEAU COS LABORY 2017

RVF : 16,5 – 17
Quarin : 15,75
Parker : 90 – 92 

 

“Couleur sombre, intense et belle. Nez fruité de type mûr. Bouche caressante, juteuse, moelleuse et savoureuse qui évolue en longueur avec de l’éclat dans le goût et sans rudesse.”

 

Source : quarin.com