Primeurs 2017 : Focus sur le Château Cantemerle

Château Cantemerle

Présentation du château

Les époques ont laissé leur empreinte sur le magnifique parc du château Cantemerle. Sur plus de 28 hectares, c’est une riche variété botanique qui est à découvrir. Le château porte ce nom en relation avec les Seigneurs de Cantermerle, dont la première trace remonte en 1147, au Moyen Âge. Il est situé en appellation Haut-Médoc, à presque 30 kilomètres de Bordeaux. De nombreux gros investissements ont permis de conserver le domaine dans un état exceptionnel. Son vignoble s’étend au total sur 93 hectares plantés et apporte des vins complexes, à l’image de son terroir.

Des Seigneurs de Cantemerle au Groupe SMA

C’est dans un manuscrit datant de 1147 qu’apparaît la première mention de ces Seigneurs. En 1579, le château est acheté par Jehan Villeneuve qui le vend à son tour en 1892 au Debos. Il est classé 5ème Grand Cru Classé en 1855. En 1997, toujours aux mains de la famille Debos, la superficie du vignoble tombe à 20 hectares uniquement, notamment à cause de la guerre 1945 qui fût des ravages. En 1981, le domaine est vendu au groupe SMA, mutuelles d’assurances des entreprises du bâtiment et des travaux publics. Une grande rénovation est entamée et de grands investissements permettent de récupérer une production sur 90 hectares de vignes.

Primeurs 2017

L’assemblage se compose principalement de cabernet-sauvignon, à 71 %, de merlot à 25 % et de petit verdot à 4 %. L’élevage s’effectue durant 12 mois en barriques, dont 40 % d’entre elles sont neuves. Avec le terroir de petites graves sèches, la tradition et l’authenticité sont respectées. Le mot élégance définit le mieux ce nouveau millésime, soutenue par une douceur des tanins.

Château Cantemerle

CHÂTEAU CANTEMERLE 2017

RVF : 15,5 – 16
Quarin : 15,5
Parker : 88 – 90 

 

“Couleur sombre et de belle intensité. Nez fruité et plutôt discret. Bouche fruitée, agréable, au corps longiforme et un peu discret, mais sans angle final. Longueur moyenne.”

 

Source : quarin.com